En période de forte chaleur, les demandes en appareils de régulation de température comme les climatiseurs, les ventilateurs ou les rafraîchisseurs d’air sont en hausse. En considérant les fonctionnalités et le coût de revient de ces différents équipements, les rafraîchisseurs d’air constituent la meilleure option pour les petits budgets. Toutefois, les modèles ne s’équivalent pas tous. Comment s’assurer donc que vous avez fait le bon choix ? Nous vous proposons de découvrir ici 5 conseils pour acheter un rafraîchisseur.
Le coût du rafraichisseur
Tout le monde n’a pas forcément les ressources pour s’offrir le dernier modèle de refroidisseur d’air disponible sur le marché. Il faut donc faire un choix en fonction de la taille de votre bourse. Ainsi, bien comparer les différents modèles vous permettra aussi de choisir celui qui vous convient le mieux. À titre informatif, le prix d’un rafraichisseur d’air varie entre 60 euros (pour les entrées de gamme) et 500 euros (pour les hauts de gamme).
La nature du rafraichisseur d’air
Connaitre la typologie du modèle de refroidisseur que vous souhaitez acheter permet de faire une prévision plus juste pour le budget de dépense. Cela vous épargne également une mauvaise expérience utilisateur puisque les performances de l’appareil varient selon sa catégorie. On distingue en tout trois types de rafraîchisseur d’air que sont :
- Le rafraichisseur d’air professionnel : doté d’un réservoir de 50 litres, ce modèle est adapté aux besoins de personnes disposant de pièces très spacieuses dans leur maison ou sur leur lieu de travail. Son usage est notamment conseillé pour les unités d’entreposage où la chaleur peut vite devenir un facteur de détérioration.
- Le refroidisseur traditionnel : pour profiter des meilleures performances des modèles de cette catégorie, il est indispensable de les utiliser dans des pièces de 30 mètres carrés environ. Il s’agit d’un dispositif multifonction de très grande efficacité.
- Le mini rafraichisseur : il convient aux pièces de petites dimensions et peut généralement être transporté avec aisance.
Le niveau sonore
Le niveau sonore est un critère à ne pas négliger lorsqu’on veut acheter un rafraichisseur d’air. En effet, votre confort et celui de vos voisins en dépendent d’une certaine manière. On recommande souvent des modèles dont la résonnance n’est pas supérieure à 40 décibels.
Le débit d’air
La qualité d’un humidificateur d’air s’évalue aussi suivant son débit d’air. Plus ce dernier est élevé, mieux seront les performances de l’appareil. La meilleure solution consisterait ici à choisir un modèle dont le débit est de 200m3/heure. Avec celui-ci, les dimensions des pièces ne représentent pas un trop grand frein.
La simplicité d’utilisation
À quoi bon acheter un rafraichisseur si vous ne pouvez pas en user à votre aise ? Quand vous aurez donc à effectuer votre sélection, pensez avant tout à l’aspect maniable du dispositif. Si vous pensez que des déplacements pourraient se révéler nécessaires, alors optez pour les modèles à roulettes pour gagner en facilité. Selon que vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir un modèle à télécommande pour effectuer des contrôles à distance.
La sélection d’un rafraichisseur d’air ne saurait se limiter à ces quelques éléments. Le fait est toutefois qu’il permet de faire des économies assez considérables.